Glossaire

A-EF-Z

A-E

Autres actions

La notion "d'autres actions" dans le portfolio signifie que l'étudiant peut prouver certaines de ses compétences en s'appuyant sur l'analyse d'expériences vécues en dehors de sa formation universitaire, qu'elles soient associatives, sportives ou professionnelles.

CSV

Format de fichier pouvant être ouvert dans un tableur (Excel, Calc...) et assurant une intéropérabilité de l'import des données dans différents systèmes. Par exemple, un export de notes en fichier .csv permet de les importer ensuite facilement dans l'application de gestion des notes de l'établissement. CSV est l'acronyme anglais de "Comma Separated Values" traduite par "Valeurs séparées par des virgules".

Évaluation par un pair

Une évaluation réalisée pour un étudiant par un autre étudiant. De préférence, les critères sont partagés par tous les étudiants, et l'évaluation se réalise sur des productions anonymes.

Évaluation par un tuteur professionnel

L'évaluation est réalisée par une personne experte, extérieure à la formation, mais spécialiste du domaine de compétences visées.

F-Z

Feedback

Ou rétroaction en français. La rétroaction est une information donnée à l'apprenant suite à une action sur ce qu'il peut améliorer et comment pour :

  • Confirmer sa connaissance

  • Corriger ses erreurs

  • Améliorer son travail

  • Restructurer en s'appuyant sur l'erreur et modifier ses représentations

  • Motiver : inciter à continuer, augmenter le sentiment de compétence, favoriser l'estime de soi...

SI

Système d'Information de l'établissement : l'ensemble des applications, logiciels et workflows liés au fonctionnement de l'établissement, gestion de la scolarité des étudiants, etc.

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAé)

La Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAé) est un élément clé de l'approche par compétence, qui est largement utilisé dans les programmes de formation qui soutiennent le développement de compétences. Elle est le lieu de développement et d'évaluation des compétences, que ce soit une évaluation formative ou certificative. Le niveau de développement de la compétence est déterminé par la complexité de la SAé. (ENTPE, 2020)