Glossaire

A-CD-RS-Z

A-C

Apprentissage critique

Un apprentissage absolument nécessaire à l'exercice de la compétence. Il peut demander de mobiliser des ressources de natures différentes (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et issues de différentes disciplines. (Pigeonnat, 2020)

Auto-évaluation

Une auto-évaluation est une évaluation réalisée par l'étudiant lui-même. Son auto-évaluation lui permettra de réaliser un diagnostic de ses acquis et des compétences développées, de mieux se positionner et réguler ses apprentissages.

Compétence

"Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d'une famille de situations." (Tardif, 2006)

Composantes essentielles

Les composantes essentielles servent à l'évaluation des compétences car elles caractérisent la façon dont doit idéalement être mise en œuvre la compétence. Elles permettent de préciser sur ce que l'évaluateur va observer pour certifier le développement de la compétence au niveau attendu :

  • La qualité du résultat obtenu
  • La qualité de la démarche
  • Le respect des règles: déontologiques, juridiques, sociétales, environnementales...
  • La qualité des relations aux autres parties prenantes (communication, posture, ...).

Celles qui informent sur la qualité du résultat et de la démarche, sont indispensables, alors que les autres sont facultatives mais conseillées, en fonction de la compétence et des SAE. (ENTPE, 2020)

D-R

Évaluation par un pair

Une évaluation réalisée pour un étudiant par un autre étudiant. De préférence, les critères sont partagés par tous les étudiants, et l'évaluation se réalise sur des productions anonymes.

Instancier (instanciation)

Créer une copie d'un portfolio pour le partager à des utilisateurs ciblés, à partir du modèle de portfolio. L'instanciation sera l'action de publier le portfolio. Attention, l'instance n'est pas modifiable si on modifie le modèle après l'instanciation.

Niveaux de (développement d'une) compétence

"Le développement d'une compétence étant nécessairement progressif, il est indispensable de définir à certains moments clés du cursus (fin d'année ou de semestre) des niveaux intermédiaires du développement des compétences chez les apprenants. Idéalement, les niveaux successifs devraient refléter un savoir-agir de complexité croissante (davantage de paramètres ou de contraintes à prendre en compte et des ressources additionnelles potentiellement mobilisables)" (Pigeonnat, 2020)

Réflexivité

La réflexivité est le processus permettant à l'étudiant de comprendre ses propres stratégies d'apprentissage, d'évaluer et verbaliser ses acquis et ses lacunes et de percevoir comment les réguler. Devenir un étudiant réflexif favorise le fait de devenir un futur praticien ou professionnel réflexif.

Ce n'est pas un processus inné, c'est pourquoi il est indispensable d'accompagner les étudiants dans la construction de leurs compétences réflexives, notamment à l'aide de "grilles de réflexivité" et une prise en compte de l'évolution du niveau de "l'écriture réflexive".

S-Z

SI

Système d'Information de l'établissement : l'ensemble des applications, logiciels et workflows liés au fonctionnement de l'établissement, gestion de la scolarité des étudiants, etc.

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAé)

La Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE) est un élément clé de l'approche par compétence, qui est largement utilisé dans les programmes de formation qui soutiennent le développement de compétences. Elle est le lieu de développement et d'évaluation des compétences, que ce soit une évaluation formative ou certificative. Le niveau de développement de la compétence est déterminé par la complexité de la SAé. (ENTPE, 2020)

Situations professionnelles

Il s'agit d'ici de préciser dans quel type de situation, le futur professionnel mobilisera la compétence en cours d'acquisition, permettant de contextualiser la compétence. Les étudiants sont donc mis dans des situations proches de la réalité professionnelle lors de leur formation.

Traces

Toutes productions réalisées par l'étudiant ou un tiers à propos du travail de l'étudiant - que ce soit un livrable, un support de présentation, un document de préparation à une performance, des commentaires, la liste des ressources mobilisées (ou non mobilisées), etc. incluant son analyse réflexive, permettant de prouver l'acquisition ou le développement d'une compétence.