Étape 3 - Définir / éditer les SAés
ProcédureDescription de la SAé et du travail attendu⚓
Rôle Karuta : auteur⚓
Toute personne devant créer la ou les Saé dans Kapc+ selon le processus ou l'organisation décidés dans la formation : responsables de Saé, enseignants intervenant dans la saé, secrétaires de département ou gestionnaires de scolarité. Un auteur peut être également un enseignant évaluateur.
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Télécharger les supports de la SAé
Ajouter des documents de description de la SAé en cliquant sur
Ajouter un document
et télécharger le document en cliquant sur le crayon.Conseil
Attention
En tant qu'auteur, il sera possible de supprimer un document téléchargé, en revanche, il ne sera pas possible de supprimer le champ "aucun document" dans le cas où vous en avez ajouté trop. Pour ce faire, il faudra s'adresser à l'administrateur fonctionnel de Karuta pour supprimer le champ.
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Décrire ou intituler la SAé
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Ajouter ou modifier les consignes de travail
ProcédureCompétences et travail réflexif⚓
- Associer des enseignants évaluateurs en cliquant sur le bouton correspondant.
- Ajouter les compétences et les niveaux de compétence, prédéfinis par le référentiel de compétences de la formation.
- Ajouter ensuite les composantes essentielles de la même façon que les compétences.
- Sélectionner le niveau visé, toujours prédéfini par le référentiel de compétences associé à la formation, en cliquant sur le crayon.
- Ajouter les apprentissages critiques adaptés à la SAé de la même façon que pour les compétences, les composantes essentielles et les situations professionnelles.
- Selon votre scénario, ajouter des évaluations de différents types : auto-évaluation, évaluation par un pair ou évaluation par un tuteur professionnel.
- Poser des questions réflexives à l'étudiant qui réalise la SAé, seul ou en groupe, via le bouton
Ajouter une question
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Associer des enseignants évaluateurs en cliquant sur le bouton correspondant.
Il sera possible d'ajouter un ou plusieurs enseignants évaluateurs, qui auront la tâche d'évaluer les étudiants en disposant de leur propre portfolio d'enseignant évaluateur, dans lequel ils recevront les notifications des étudiants soumettant leurs traces[2] et évaluations.
Il sera possible d'accéder à la liste des enseignants prédéfinie en amont pour les associer à la SAé en cours de rédaction.
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Ajouter les compétences[3] et les niveaux de compétence[4], prédéfinis par le référentiel de compétences de la formation.
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Ajouter ensuite les composantes essentielles[5] de la même façon que les compétences.
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Sélectionner le niveau visé, toujours prédéfini par le référentiel de compétences associé à la formation, en cliquant sur le crayon.
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Ajouter les apprentissages critiques[6] adaptés à la SAé de la même façon que pour les compétences, les composantes essentielles et les situations professionnelles.
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Selon votre scénario, ajouter des évaluations de différents types : auto-évaluation[7], évaluation par un pair[8] ou évaluation par un tuteur professionnel.
ComplémentsVous pourrez choisir via une liste déroulante.
Conseil
Il est peut-être plus simple de prévoir des auto-évaluations[7] liées aux apprentissages critiques qui sont par définition plus simples à observer par l'étudiant lui-même, au moins lors de sa 1ère année dans l'enseignement supérieur.
Attention
Ces évaluations ne se substituent pas aux évaluations que les enseignants vont réaliser sur la SAé. L'évaluation par le ou les enseignants est accessible dans la partie basse de la page de la SAé.
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Poser des questions réflexives[9] à l'étudiant qui réalise la SAé, seul ou en groupe, via le bouton
Ajouter une question
.Cette partie est fondamentale pour le bon usage de l'ePortfolio pour l'étudiant : ces questions lui permettront de prendre du recul sur la situation vécue, les documents produits, les interactions réalisées, les ressources mobilisées, etc. et d'analyser sa méthode de travail individuel et/ou de groupe, et la manière dont il développe la ou les compétences[3] visées, en l'incitant à faire le lien entre le travail demandé et les attendus (apprentissages critiques[6] et compétences).
L'étudiant pourra répondre aux questions directement dans cette partie.
ProcédureÉvaluation des apprentissages et des compétences⚓
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Définir des critères d'évaluation
Concernant l'évaluation de la SAé, il sera possible de définir des critères d'évaluation à modifier via le crayon dans chacun des blocs, permettant de justifier les niveaux d'acquisition, de non validé à félicitations du jury.
ComplémentsLes questions vous aidant à compléter les grilles d'évaluations pourraient être :
- en quoi faut-il attribuer ce résultat à l'étudiant par rapport à la compétence visée ?
- Qu'est-ce qui me ferait dire que l'étudiant se situerait dans tel ou tel niveau de compétence ?
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Ajouter des blocs d'évaluation
Pour réaliser l'évaluation, il est nécessaire d'utiliser le bouton
Ajouter des blocs d'évaluation
permettant à l'étudiant de soumettre son travail dans les temps impartis par l'organisation de la SAé, aux enseignants évaluateurs, qui retrouveront cette demande dans leur propre portfolio d'évaluateur.ComplémentsIl sera possible de proposer plusieurs types d'évaluation : une auto-évaluation permettant à l'étudiant de commenter son évaluation, une évaluation par un pair, une évaluation par un professionnel ou une évaluation par l'enseignant évaluateur associé à la SAé.
Attention
Par défaut, le système considère que l'évaluation de la compétence s'effectue par note entière. Les décimales ne sont pas permises par le système actuel. L'enseignant dispose de 4 niveaux d'évaluation :
La SAé est non validée entre 0 et 9
La SAé est validée entre 0 et 12
La SAé est validée avec BRIO entre 13 et 16
La SAé est validée avec félicitations du jury entre 17 et 20