Gérer ses SAés
Importer une ou plusieurs SAés⚓
En fonction de la formation sélectionnée au départ, une liste de SAés sera proposée.
S'informer sur la SAé⚓
ProcédureSe situer dans les compétences et apprentissages critiques de la SAé⚓
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Visionner les compétences et les composantes essentielles à travailler et évaluer dans cette SAé.
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Visionner le niveau de compétences[2] visé et les apprentissages critiques[3] associés.
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Évaluer les apprentissages critiques[3] mobilisés dans cette SAé, à relier aux preuves[4] et traces[5] associées.
Selon la manière dont l'équipe enseignante a paramétré la SAé, il sera possible de s'auto-évaluer (moi) en cliquant sur le crayon, mais il sera aussi proposé qu'un tuteur professionnel ou un autre étudiant (pair) puisse évaluer l'atteinte ou la prise en compte des apprentissages critiques, une fois que la SAé sera partagée via les blocs d'évaluation.
ProcédurePrendre connaissance du contenu de la SAé⚓
- Télécharger ou ouvrir les documents liés à la SAé (sujet, consigne, attendus, programme...)
- Prendre connaissance de la liste des enseignants à qui les évaluations et feedbacks seront adressés.
- Développer ce menu pour accéder aux consignes liées à l'utilisation de cet espace SAé et des attendus en terme de réflexivité.
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Télécharger ou ouvrir les documents liés à la SAé (sujet, consigne, attendus, programme...)
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Prendre connaissance de la liste des enseignants à qui les évaluations et feedbacks[6] seront adressés.
ComplémentsSelon le type de SAé, l'étudiant aura une liste prédéfinie d'enseignants évaluateurs ou devra sélectionner les enseignants à assigner à sa SAé.
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Développer ce menu pour accéder aux consignes liées à l'utilisation de cet espace SAé et des attendus en terme de réflexivité[7].
Compléter la SAé⚓
ProcédureAnalyser l'action (SAé, stage ou autres actions)⚓
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Répondre aux questions réflexives[7]
Les questions réflexives sont primordiales dans l'utilisation du portfolio. L'important est d'arriver à expliciter la démarche employée, les choix réalisés et les ressources mobilisées afin d'obtenir le résultat qui sera évalué par ailleurs (sur la plateforme pédagogique, en soutenance, etc.). Il est important de relier les traces, associées dans la rubrique suivante, aux réponses données ici.
Les enseignants à qui l'évaluation sera demandée pourront voir les réponses à ces questions réflexives.
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Associer des traces
Pour justifier du niveau de compétence et des apprentissages critiques mobilisés et développés, les traces seront spécifiquement choisies et commentées. Elles doivent illustrer les réponses données aux questions réflexives.
Attention
Les traces seront à sélectionner parmi les éléments déposés dans la bibliothèque de traces. Il est donc obligatoire de les avoir déposées avant de vouloir associer les traces dans la SAé.
La réponse de l'enseignant, la date et l'heure du dépôt apparaissent sous la question.
Évaluer la Saé, le stage ou les autres actions⚓
ProcédureDemander une ou plusieurs évaluation(s)⚓
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Visionner les critères d'évaluation de l'action
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Réaliser son auto-évaluation le cas échéant
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Demander une évaluation aux enseignants
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Faire évaluer l'action par un pair ou un tuteur professionnel
Selon ce qui est défini par l'équipe dans la SAé ou le stage, il sera possible de partager son portfolio pour le faire évaluer par un pair (autre étudiant) ou un tuteur professionnel.
Il suffira de cliquer sur le bouton "demander une évaluation à un pair"
en renseignant le mail de l'interlocuteur, qui recevra l'accès à la page SAé en question par mail. Il pourra alors interagir avec le portfolio depuis cette fenêtre.