Étape 3 - Renseigner les SAés

ProcédureCompétences et niveaux de développement

  1. Ajouter les compétences[1] prédéfinies par le référentiel de compétences de la formation.

    Il s'agira de choisir dans une liste à cocher la ou les compétence(s) associée(s) à la SAé en cours de rédaction et cliquer sur ajouter.

  2. Ajouter ensuite les composantes essentielles[2] de la même façon que les compétences.

  3. Puis ajouter les situations professionnelles[3] de la même façon que les compétences et composantes essentielles.

  4. Sélectionner le niveau de compétence[4] visé, toujours prédéfini par le référentiel de compétences associé à la formation, en cliquant sur le crayon.

    Le niveau sera sélectionné dans une liste déroulante.

  5. Ajouter les apprentissages critiques[5] adaptés à la SAé de la même façon que pour les compétences, les composantes essentielles et les situations professionnelles.

  6. Selon votre scénario, ajouter des évaluations de différents types : auto-évaluation[6], évaluation par un pair[7] ou évaluation par un tuteur professionnel.

    Compléments

    Vous pourrez choisir via une liste déroulante.

    Conseil

    Il est peut-être plus simple de prévoir des auto-évaluations[6] liées aux apprentissages critiques qui sont par définition plus simples à observer par l'étudiant lui-même, au moins lors de sa 1ère année dans l'enseignement supérieur.

    Attention

    Ces évaluations ne se substituent pas aux évaluations que les enseignants vont réaliser sur la SAé. L'évaluation par le ou les enseignants est accessible dans la partie basse de la page de la SAé.

    1. L'ajout d'évaluation aboutit à des cases à éditer par la personne concernée par l'évaluation : l'étudiant lui-même, le pair ou le tuteur professionnel, qui décidera si l'apprentissage critique (ou la compétence) a été pris en compte par l'étudiant dans la réalisation de sa SAé.

ProcédureDescription de la SAé

Prérequis

Rôle Karuta : auteur

Toute personne devant créer la ou les Saé dans Kapc+ selon le processus ou l'organisation décidés dans la formation : responsables de Saé, enseignants intervenant dans la saé, secrétaires de département ou gestionnaires de scolarité. Un auteur peut être également un enseignant évaluateur.

  1. Nommer et décrire la SAé

    Cette partie permet de nommer et décrire brièvement mais de manière explicite la SAé, pour aider l'étudiant à se situer lorsqu'il se retrouve sur cette page.

  2. Télécharger les supports de la SAé

    Ajouter des documents de description de la SAé en cliquant sur Ajouter un document et télécharger le document en cliquant sur le crayon. Chaque document ajouté est remplaçable ou supprimable.

    Conseil

    Pour aider au mieux les étudiants dans l'utilisation de leur portfolio, ajouter les documents dans leur ordre d'utilisation (numéroter chacun des fichiers correspondant à la SAé[8] avec 01, 02...)

    Il est néanmoins possible de changer l'ordre des documents a posteriori via la flèche

    1. Il sera possible d'accéder à vos propres documents via une fenêtre dédiée.

  3. Associer des enseignants évaluateurs en cliquant sur le bouton correspondant, le cas échéant.

    S'il s'agit d'une SAé avec enseignants évaluateurs, il sera alors possible d'ajouter un ou plusieurs enseignants évaluateurs, qui auront la tâche d'évaluer les étudiants en disposant de leur propre portfolio d'enseignant évaluateur, dans lequel ils recevront les notifications des étudiants soumettant leurs traces[9] et évaluations.

    Compléments

    En principe, cette liste a été préparée en amont par l'administrateur fonctionnel de Karuta et elle est partagée à l'auteur de ou des SAés. S'il en manque, il est préférable de lui demander de les ajouter pour pouvoir créer les comptes et portfolios de chaque enseignant en amont dans Karuta.

    1. Il sera possible d'accéder à la liste des enseignants prédéfinie en amont pour les associer à la SAé en cours de rédaction.

ProcédureTravail réflexif

  1. Éditer, si besoin, la zone d'aide permettant de guider l'étudiant dans l'utilisation de l'espace SAé.

    Il est possible ici de personnaliser l'aide pour guider l'étudiant dans l'utilisation de son portfolio, et notamment pour l'utilisation de l'espace SAé. Il sera par exemple possible de développer ce qu'est une trace[9], une preuve[10], et l'importance de bien expliciter les choix lors de la réponse aux questions réflexives.

    1. L'aide se présente sous forme de texte et sera éditée à l'aide du crayon. Ci-dessous un exemple :

  2. Poser des questions réflexives[11] à l'étudiant qui réalise la SAé, seul ou en groupe, via le bouton Ajouter une question.

    Cette partie est fondamentale pour le bon usage de l'ePortfolio pour l'étudiant : ces questions lui permettront de prendre du recul sur la situation vécue, les documents produits, les interactions réalisées, les ressources mobilisées, etc. et d'analyser sa méthode de travail individuel et/ou de groupe, et la manière dont il développe la ou les compétences[1] visées, en l'incitant à faire le lien entre le travail demandé et les attendus (apprentissages critiques[5] et compétences).

    Compléments

    Les questions déjà existantes pourront être modifiées à l'aide du crayon.

    1. L'étudiant pourra répondre aux questions directement dans cette partie.

  3. Il ne reste plus qu'à l'étudiant de déposer ses traces et les transformer en preuves.

    Compléments

    Ce bloc est à la disposition des étudiants pour déposer leurs preuves[10] (traces commentées), depuis la bibliothèque de leur portfolio.

  4. L'étudiant peut demander un feedback[12].

    Compléments

    Le feedback demandé portera sur la démarche réflexive et sera adressé aux enseignants évaluateurs définis dans la SAé (par vous ou l'étudiant selon le type de SAé mise en place) sous forme de question.

ProcédureÉvaluation des apprentissages et des compétences

  1. Proposer une 1ère autoévaluation, évaluation par un pair ou par un tuteur professionnel.

    Ce premier type d'évaluation a pour objectif de cerner pour l'étudiant, pour un pair ou un tuteur professionnel s'il a bien pris en compte tel ou tel apprentissage critique dans la conduite de sa SAé et au regard de ses preuves.

    Attention

    Cela ne permet pas d'évaluer et finaliser la SAé : l'utilisation de ce type d'évaluation est conditionnée par l'ajout de blocs d'évaluation adaptés (voir plus bas : évaluation par un pair, par un tuteur professionnel) pour pouvoir partager le contenu de la SAé aux personnes concernées.

  2. Définir des critères d'évaluation

    Concernant l'évaluation de la SAé, il sera possible de définir des critères d'évaluation à modifier via le crayon dans chacun des blocs, permettant de justifier les niveaux d'acquisition, de non validé à félicitations du jury.

    Compléments

    Les questions vous aidant à compléter les grilles d'évaluations pourraient être :

    • en quoi faut-il attribuer ce résultat à l'étudiant par rapport à la compétence visée ?
    • Qu'est-ce qui me ferait dire que l'étudiant se situerait dans tel ou tel niveau de compétence ?

    Attention

    Les seuils de réussite ne sont pas modifiables, pour garder une homogénéité entre les formations.

  3. Ajouter des blocs d'évaluation

    Pour réaliser l'évaluation, il est nécessaire d'utiliser le bouton Ajouter des blocs d'évaluation permettant à l'étudiant de soumettre son travail aux enseignants évaluateurs qui retrouveront cette demande dans leur propre portfolio d'évaluateur. Selon ce que vous définissez dans la SAé, l'étudiant pourra également demander une évaluation à ses pairs[7] ou aux tuteurs professionnels.

    Compléments

    Il sera possible de proposer plusieurs types d'évaluation : une auto-évaluation permettant à l'étudiant de qualifier et commenter son évaluation, une évaluation par un pair, une évaluation par un professionnel ou une évaluation par l'enseignant évaluateur associé à la SAé.

    Attention

    Par défaut, le système considère que l'évaluation de la compétence s'effectue par note entière. Les décimales ne sont pas permises par le système actuel. L'enseignant dispose de 4 niveaux d'évaluation :

    • La SAé est non validée entre 0 et 9

    • La SAé est validée entre 0 et 12

    • La SAé est validée avec BRIO entre 13 et 16

    • La SAé est validée avec félicitations du jury entre 17 et 20

    1. Lorsque l'on met en place ces évaluations, c'est l'étudiant qui aura la main pour réaliser son auto-évaluation, ou faire les demandes d'évaluations à des tiers :

      • auto-évaluation : l'étudiant choisit le niveau atteint (cf. critères d'évaluation) et met un commentaire.
      • demande d'évaluation par le ou les enseignants > si l'étudiant coche oui, le ou les enseignants évaluateurs recevront la notification dans leur portfolio.
      • demande d'évaluation à un pair ou un tuteur professionnel : l'étudiant peut partager son portfolio en mettant l'adresse mail des personnes concernées (étudiant ou tuteur), qui pourront interagir avec la page SAé du portfolio de l'étudiant et remplir les champs qui les concernent.

      Attention

      Toutes ces évaluations sont des formes d'évaluations formatives, ce n'est donc pas au sein du portfolio que les compétences seront certifiées.

Résultat

AttentionFinaliser l'évaluation

Une fois que la SAé est terminée et évaluée pour chaque étudiant, il est nécessaire de la finaliser avec le bouton en haut à droite de l'écran. Cela signifie que la SAé n'est plus modifiable par les apprenants, ni par les enseignants.