Glossaire

A-BCD-FG-PQ-Z

A-B

Apprentissage critique

Un apprentissage absolument nécessaire à l'exercice de la compétence. Il peut demander de mobiliser des ressources de natures différentes (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et issues de différentes disciplines. (Pigeonnat, 2020)

Auto-évaluation

Une auto-évaluation est une évaluation réalisée par l'étudiant lui-même. Son auto-évaluation lui permettra de réaliser un diagnostic de ses acquis et des compétences développées, de mieux se positionner et réguler ses apprentissages.

Autres actions

La notion "d'autres actions" dans le portfolio signifie que l'étudiant peut prouver certaines de ses compétences en s'appuyant sur l'analyse d'expériences vécues en dehors de sa formation universitaire, qu'elles soient associatives, sportives ou professionnelles.

C

Compétence

"Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d'une famille de situations." (Tardif, 2006)

Composantes essentielles

Les composantes essentielles servent à l'évaluation des compétences car elles caractérisent la façon dont doit idéalement être mise en œuvre la compétence. Elles permettent de préciser sur ce que l'évaluateur va observer pour certifier le développement de la compétence au niveau attendu :

  • La qualité du résultat obtenu
  • La qualité de la démarche
  • Le respect des règles: déontologiques, juridiques, sociétales, environnementales...
  • La qualité des relations aux autres parties prenantes (communication, posture, ...).

Celles qui informent sur la qualité du résultat et de la démarche, sont indispensables, alors que les autres sont facultatives mais conseillées, en fonction de la compétence et des SAE. (ENTPE, 2020)

CSV

Format de fichier pouvant être ouvert dans un tableur (Excel, Calc...) et assurant une intéropérabilité de l'import des données dans différents systèmes. Par exemple, un export de notes en fichier .csv permet de les importer ensuite facilement dans l'application de gestion des notes de l'établissement. CSV est l'acronyme anglais de "Comma Separated Values" traduite par "Valeurs séparées par des virgules".

D-F

Évaluation par un pair

Une évaluation réalisée pour un étudiant par un autre étudiant. De préférence, les critères sont partagés par tous les étudiants, et l'évaluation se réalise sur des productions anonymes.

Évaluation par un tuteur professionnel

L'évaluation est réalisée par une personne experte, extérieure à la formation, mais spécialiste du domaine de compétences visées.

Feedback

Ou rétroaction en français. La rétroaction est une information donnée à l'apprenant suite à une action sur ce qu'il peut améliorer et comment pour :

  • Confirmer sa connaissance

  • Corriger ses erreurs

  • Améliorer son travail

  • Restructurer en s'appuyant sur l'erreur et modifier ses représentations

  • Motiver : inciter à continuer, augmenter le sentiment de compétence, favoriser l'estime de soi...

G-P

Instancier (instanciation)

Créer une copie d'un portfolio pour le partager à des utilisateurs ciblés, à partir du modèle de portfolio. L'instanciation sera l'action de publier le portfolio. Attention, l'instance n'est pas modifiable si on modifie le modèle après l'instanciation.

Niveaux de (développement d'une) compétence

"Le développement d'une compétence étant nécessairement progressif, il est indispensable de définir à certains moments clés du cursus (fin d'année ou de semestre) des niveaux intermédiaires du développement des compétences chez les apprenants. Idéalement, les niveaux successifs devraient refléter un savoir-agir de complexité croissante (davantage de paramètres ou de contraintes à prendre en compte et des ressources additionnelles potentiellement mobilisables)" (Pigeonnat, 2020)

Preuve

"La preuve de la compétence est un faisceau de traces variées sélectionnées par l'apprenant et commentées au regard de sa compétence et de ses composantes. Sans commentaires, les traces ne démontrent rien." Georges, F., Poumay, M. & Tardif, J. (2014)

Plus d'informations sur le site de Perform (Université Grenoble Alpes)

Publication

Une SAé doit être publiée pour être visible dans le portfolio des étudiants. La publication est le partage de la SAé aux étudiants.

Q-Z

Réflexivité

La réflexivité est le processus permettant à l'étudiant de comprendre ses propres stratégies d'apprentissage, d'évaluer et verbaliser ses acquis et ses lacunes et de percevoir comment les réguler. Devenir un étudiant réflexif favorise le fait de devenir un futur praticien ou professionnel réflexif.

Ce n'est pas un processus inné, c'est pourquoi il est indispensable d'accompagner les étudiants dans la construction de leurs compétences réflexives, notamment à l'aide de "grilles de réflexivité" et une prise en compte de l'évolution du niveau de "l'écriture réflexive" en fonction, par exemple, du niveau de compétences attendues (ou de l'année de formation). Plus d'informations sur la réflexivité dans cette ressource.

RGPD

Acronyme de Règlement Général sur la Protection des Données. "Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union européenne." Site de la CNIL, 2022. Tout le règlement est disponible sur le site de la CNIL.

SI

Système d'Information de l'établissement : l'ensemble des applications, logiciels et workflows liés au fonctionnement de l'établissement, gestion de la scolarité des étudiants, etc.

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAé)

La Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAé) est un élément clé de l'approche par compétence, qui est largement utilisé dans les programmes de formation qui soutiennent le développement de compétences. Elle est le lieu de développement et d'évaluation des compétences, que ce soit une évaluation formative ou certificative. Le niveau de développement de la compétence est déterminé par la complexité de la SAé. (ENTPE, 2020)

Situations professionnelles

Il s'agit de préciser dans quel type de situation, le futur professionnel mobilisera la compétence en cours d'acquisition, permettant de contextualiser la compétence. Les étudiants sont donc mis dans des situations proches de la réalité professionnelle lors de leur formation.

Traces

Toutes productions réalisées par l'étudiant ou un tiers à propos du travail de l'étudiant - que ce soit un livrable, un (extrait de) support de présentation, un document de préparation à une performance, des commentaires, la liste des ressources mobilisées (ou non mobilisées), un mail, etc. qui, pour devenir une preuve, incluront son analyse réflexive, permettant de prouver l'acquisition ou le développement d'une compétence.

Plus d'informations sur le site de Perform (Université Grenoble Alpes)