Renseigner et (faire) évaluer ses stages ou ses autres actions

La rubrique Mes actions et traces permet de créer ou d'importer des stages prédéfinis par l'équipe enseignante, ou de proposer d'autres actions[1].

Les rubriques proposées dans l'espace stage sont les mêmes que dans l'espace SAé.

ProcédureCréer un stage ou une autre action

  1. Ajouter les compétences, composantes essentielles, niveaux et apprentissages critiques visés par l'action / le stage.

    Il est possible d'ajouter des compétences issues du référentiel de la formation ou des compétences transversales ou personnalisées, définies dans la rubrique Mes formations et référentiels, partie Mon référentiel de compétences transversales et personnalisées.

  2. Décrire le contexte du stage.

    Le contexte du stage est l'environnement dans lequel le stage est réalisé. Il sera alors important de citer la structure dans laquelle vous êtes, d'identifier et décrire précisément son activité et sa position nationale, internationale au regard de cette activité, la manière dont la structure est organisée et votre propre position dans cette structure.

  3. Associer des enseignants évaluateurs.

    À sélectionner dans la liste liée à la formation en cours.

ProcédureAnalyser l'action (SAé, stage ou autres actions)

  1. Répondre aux questions réflexives[2]

    Les questions réflexives sont primordiales dans l'utilisation du portfolio. L'important est d'arriver à expliciter la démarche employée, les choix réalisés et les ressources mobilisées afin d'obtenir le résultat qui sera évalué par ailleurs (sur la plateforme pédagogique, en soutenance, etc.). Il est important de relier les traces, associées dans la rubrique suivante, aux réponses données ici.

    1. Les enseignants à qui l'évaluation sera demandée pourront voir les réponses à ces questions réflexives.

  2. Associer des traces

    Pour justifier du niveau de compétence et des apprentissages critiques mobilisés et développés, les traces seront spécifiquement choisies et commentées. Elles doivent illustrer les réponses données aux questions réflexives.

    Attention

    Les traces seront à sélectionner parmi les éléments déposés dans la bibliothèque de traces. Il est donc obligatoire de les avoir déposées avant de vouloir associer les traces dans la SAé.

  3. Demander un feedback[3]

    Le feedback sera adressé aux enseignants listés ou sélectionnés dans la description de l'action. Il sera possible de poser une question précise aux enseignants, qui retrouveront cette question dans leur portfolio.

    La question sera notifiée "en attente", en attendant la réponse de l'enseignant.

    1. La réponse de l'enseignant, la date et l'heure du dépôt apparaissent sous la question.

ProcédureDemander une ou plusieurs évaluation(s)

  1. Visionner les critères d'évaluation de l'action

  2. Réaliser son auto-évaluation le cas échéant

    L'auto-évaluation demande à se situer parmi les appréciations suivantes :

    et invite à laisser un commentaire.

  3. Demander une évaluation aux enseignants

    Il suffira de choisir "oui" pour lancer la demande à l'équipe enseignante. La date et l'heure de la demande apparaîtront, en attendant l'évaluation de l'enseignant.

  4. Faire évaluer l'action par un pair ou un tuteur professionnel

    Selon ce qui est défini par l'équipe dans la SAé ou le stage, il sera possible de partager son portfolio pour le faire évaluer par un pair (autre étudiant) ou un tuteur professionnel.

    Il suffira de cliquer sur le bouton "demander une évaluation à un pair"

    en renseignant le mail de l'interlocuteur, qui recevra l'accès à la page SAé en question par mail. Il pourra alors interagir avec le portfolio depuis cette fenêtre.