Glossaire

A-CD-PQ-Z

A-C

Apprentissage critique

Un apprentissage absolument nécessaire à l'exercice de la compétence. Il peut demander de mobiliser des ressources de natures différentes (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et issues de différentes disciplines. (Pigeonnat, 2020)

Autres actions

La notion "d'autres actions" dans le portfolio signifie que l'étudiant peut prouver certaines de ses compétences en s'appuyant sur l'analyse d'expériences vécues en dehors de sa formation universitaire, qu'elles soient associatives, sportives ou professionnelles.

Compétence

"Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d'une famille de situations." (Tardif, 2006)

D-P

Feedback

Ou rétroaction en français. La rétroaction est une information donnée à l'apprenant suite à une action sur ce qu'il peut améliorer et comment pour :

  • Confirmer sa connaissance

  • Corriger ses erreurs

  • Améliorer son travail

  • Restructurer en s'appuyant sur l'erreur et modifier ses représentations

  • Motiver : inciter à continuer, augmenter le sentiment de compétence, favoriser l'estime de soi...

Niveaux de (développement d'une) compétence

"Le développement d'une compétence étant nécessairement progressif, il est indispensable de définir à certains moments clés du cursus (fin d'année ou de semestre) des niveaux intermédiaires du développement des compétences chez les apprenants. Idéalement, les niveaux successifs devraient refléter un savoir-agir de complexité croissante (davantage de paramètres ou de contraintes à prendre en compte et des ressources additionnelles potentiellement mobilisables)" (Pigeonnat, 2020)

Preuve

"La preuve de la compétence est un faisceau de traces variées sélectionnées par l'apprenant et commentées au regard de sa compétence et de ses composantes. Sans commentaires, les traces ne démontrent rien." Georges, F., Poumay, M. & Tardif, J. (2014)

Plus d'informations sur le site de Perform (Université Grenoble Alpes)

Q-Z

Réflexivité

La réflexivité est le processus permettant à l'étudiant de comprendre ses propres stratégies d'apprentissage, d'évaluer et verbaliser ses acquis et ses lacunes et de percevoir comment les réguler. Devenir un étudiant réflexif favorise le fait de devenir un futur praticien ou professionnel réflexif.

Ce n'est pas un processus inné, c'est pourquoi il est indispensable d'accompagner les étudiants dans la construction de leurs compétences réflexives, notamment à l'aide de "grilles de réflexivité" et une prise en compte de l'évolution du niveau de "l'écriture réflexive" en fonction, par exemple, du niveau de compétences attendues (ou de l'année de formation). Plus d'informations sur la réflexivité dans cette ressource.

RGPD

Acronyme de Règlement Général sur la Protection des Données. "Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union européenne." Site de la CNIL, 2022. Tout le règlement est disponible sur le site de la CNIL.

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAé)

La Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAé) est un élément clé de l'approche par compétence, qui est largement utilisé dans les programmes de formation qui soutiennent le développement de compétences. Elle est le lieu de développement et d'évaluation des compétences, que ce soit une évaluation formative ou certificative. Le niveau de développement de la compétence est déterminé par la complexité de la SAé. (ENTPE, 2020)

Traces

Toutes productions réalisées par l'étudiant ou un tiers à propos du travail de l'étudiant - que ce soit un livrable, un (extrait de) support de présentation, un document de préparation à une performance, des commentaires, la liste des ressources mobilisées (ou non mobilisées), un mail, etc. qui, pour devenir une preuve, incluront son analyse réflexive, permettant de prouver l'acquisition ou le développement d'une compétence.

Plus d'informations sur le site de Perform (Université Grenoble Alpes)