Gérer ses SAés

La partie Mes actions et traces permet d'accéder aux SAés[1].

Importer une ou plusieurs SAés

En fonction de la formation sélectionnée au départ, une liste de SAés sera proposée.

S'informer sur la SAé

ProcédureSe situer dans les compétences et apprentissages critiques de la SAé

1. Visionner les compétences et les composantes essentielles à travailler et évaluer dans cette SAé.

2. Évaluer les apprentissages critiques[3] mobilisés dans cette SAé, à relier aux preuves[4] et traces[5] associées.

Selon la manière dont l'équipe enseignante a paramétré la SAé, il sera possible de s'auto-évaluer (moi) en cliquant sur le crayon, mais il sera aussi proposé qu'un tuteur professionnel ou un autre étudiant (pair) puisse évaluer l'atteinte ou la prise en compte des apprentissages critiques, une fois que la SAé sera partagée via les blocs d'évaluation.

ProcédurePrendre connaissance du contenu de la SAé

1. Télécharger ou ouvrir les documents liés à la SAé (sujet, consigne, attendus, programme...)

2. Prendre connaissance de la liste des enseignants à qui les évaluations et feedbacks[6] seront adressés.

Compléments

Selon le type de SAé, l'étudiant aura une liste prédéfinie d'enseignants évaluateurs ou devra sélectionner les enseignants à assigner à sa SAé.

3. Développer ce menu pour accéder aux consignes liées à l'utilisation de cet espace SAé et des attendus en terme de réflexivité[7].

Compléter la SAé

ProcédureAnalyser l'action (SAé, stage ou autres actions)

1. Répondre aux questions réflexives[7]

Les questions réflexives sont primordiales dans l'utilisation du portfolio. L'important est d'arriver à expliciter la démarche employée, les choix réalisés et les ressources mobilisées afin d'obtenir le résultat qui sera évalué par ailleurs (sur la plateforme pédagogique, en soutenance, etc.). Il est important de relier les traces, associées dans la rubrique suivante, aux réponses données ici.

1. Les enseignants à qui l'évaluation sera demandée pourront voir les réponses à ces questions réflexives.

2. Associer des traces

Pour justifier du niveau de compétence et des apprentissages critiques mobilisés et développés, les traces seront spécifiquement choisies et commentées. Elles doivent illustrer les réponses données aux questions réflexives.

Attention

Les traces seront à sélectionner parmi les éléments déposés dans la bibliothèque de traces. Il est donc obligatoire de les avoir déposées avant de vouloir associer les traces dans la SAé.

3. Demander un feedback[6]

Le feedback sera adressé aux enseignants listés ou sélectionnés dans la description de l'action. Il sera possible de poser une question précise aux enseignants, qui retrouveront cette question dans leur portfolio.

La question sera notifiée "en attente", en attendant la réponse de l'enseignant.

1. La réponse de l'enseignant, la date et l'heure du dépôt apparaissent sous la question.

Évaluer la Saé, le stage ou les autres actions

ProcédureDemander une ou plusieurs évaluation(s)

1. Visionner les critères d'évaluation de l'action

2. Réaliser son auto-évaluation le cas échéant

L'auto-évaluation demande à se situer parmi les appréciations suivantes :

et invite à laisser un commentaire.

3. Demander une évaluation aux enseignants

Il suffira de choisir "oui" pour lancer la demande à l'équipe enseignante. La date et l'heure de la demande apparaîtront, en attendant l'évaluation de l'enseignant.

4. Faire évaluer l'action par un pair ou un tuteur professionnel

Selon ce qui est défini par l'équipe dans la SAé ou le stage, il sera possible de partager son portfolio pour le faire évaluer par un pair (autre étudiant) ou un tuteur professionnel.

Il suffira de cliquer sur le bouton "demander une évaluation à un pair"

en renseignant le mail de l'interlocuteur, qui recevra l'accès à la page SAé en question par mail. Il pourra alors interagir avec le portfolio depuis cette fenêtre.